• HASU Hypnose, Hypnothérapie et Bien-être
    Maître praticien en hypnose Certifié R.F.H.I.C
    Formation continue avec le titre de Certificate Of Advanced Studies HES-SO
background

Gestion du poids

Gestion du poids, anorexie, boulimie, fast Food, grignotage etc.

La plupart des personnes en surpoids ont déjà essayé la plupart des régimes qui existent, avec plus ou moins de succès, mais quasiment tous ont repris leur poids, voire plus. C’est l’effet Yo-yo. Ceci a tendance à alimenter à nouveau le problème, à réduire l’image de soi, la confiance en soi et détruit généralement toute envie de faire des efforts.

Il est important de faire la différence entre les troubles du comportement alimentaire et la perte de poids. Si les deux peuvent être liés, notamment dans les cas de boulimie sans vomissement, ce n’est pas forcément toujours le cas et les leviers de changement ne sont pas forcément les mêmes.

Les habitudes ou les addictions à certains aliments

Lorsqu’il y a abus ou excès de certaines nourritures ou boissons, c’est une forme d’addiction qui se règle facilement et rapidement avec l’Hypnose. Il s’agit ici souvent de désactiver les liens et les associations d’idées de l’addiction tout en travaillant sur les éventuelles émotions ou déclencheurs associés, s’il y a lieu. Le travail effectué pour la perte de poids ici est souvent assez proche de ce qui est fait avec l’arrêt du tabac.

Mais bien souvent, lorsque le poids n’a pas l’air de vouloir descendre, malgré des régimes ou une alimentation équilibrée c’est qu’il y a souvent autre chose : une protection inconsciente ou un manque de conscience du corps.

Le poids maintenu par protection inconsciente

En Hypnose nous travaillons sur ces blocages inconscients, que vous n’avez pas besoin de connaître consciemment, afin de pouvoir libérer la limite qui s’est fixée en vous sur le poids. Pour vous donner quelques exemples tirés de cas réels :

• Une cliente tenait beaucoup à son mariage et avait peur de la séduction et de céder à la tentation : son excès de poids la protégeait de la séduction. En travaillant sur le rapport à la séduction et à l’image de soi, sans même aborder les comportements alimentaires ou le poids, elle a perdu 8 kilos en 3 mois après la première séance.
• Une cliente qui avait subit du harcèlement sexuel s’était mise à prendre plusieurs kilos jusqu’à avoir 15 kilos de plus que son poids d’avant. En travaillant sur les émotions liées à cet harcèlement, le poids est descendu tout seul
• Une autre cliente avait vu sa mère perdre beaucoup de poids après le décès de son père et se mettre à séduire beaucoup d’hommes, ce qui l’avait choquée étant jeune adolescente. Son inconscient lui faisait fuir cette image de sa mère en maintenant un poids élevé. En travaillant sur cette période de sa vie, le poids est descendu tout seul.

L’inconscient est protecteur et protège parfois l’esprit et le corps par la prise de poids. C’est lorsque ces événements sont « digérés » que le poids se met alors à descendre facilement.

Le manque de conscience du corps

Si vous demandez aux personnes très minces, voir aux anorexiques comment elles se voient, elles répondent généralement des choses comme : un éléphant ou un hippopotame, alors qu’elles sont très minces. L’image inconsciente de soi peut avoir une influence forte sur la perte de poids.

Très souvent les personnes en surpoids ne se perçoivent pas gros et sont mêmes souvent choqués de se voir en photo ou en vidéo.

C’est souvent le signe d’une image « faussée » à l’intérieur et un travail sur rétablir à un niveau inconscient l’image du corps actuel et de faire de l’image désirée un objectif permet souvent une perte de poids rapide et efficace. C’est un peu comme si le cerveau ignorait alors qu’il a tout un stockage de matières grasses disponibles à la consommation et qu’il ne va pas puiser dedans.

Dans ce cadre il peut arriver que je vous donne quelques exercices à faire chez vous.

Y a-t-il d’autres paramètres ?

Oui, parfois il y en a d’autres, comme retrouver la motivation de faire du sport, qui active tout un système d’hormones dans le corps qui permet d’accélérer la perte de poids, de retrouver la confiance en soi, un travail sur l’image de soi ou même simplement sur certains aliments devenus trop habituels.

Parfois les personnes pensent que c’est en perdant du poids qu’elles retrouveront confiance en elles, mais c’est souvent l’inverse qui permet un travail efficace : retrouver confiance en soi permet de perdre du poids facilement.

Je vous accompagne du mieux possible dans la perte de poids, en travaillant sur tout ce qui fait que le poids s’est maintenu pendant des années et

• L’anorexie est animée par une peur hors norme de grossir et un besoin obsessionnel de maigrir qui peut finir par être très dangereuse pour la santé, entrainant la mort dans 10% des cas. Un accompagnement complémentaire au travail fait avec l’Hypnose, que ce soit sous d’autres formes de thérapies ou médicale est souvent fondamental et nécessaire.
• Lors de la boulimie, la personne, souvent une jeune femme a peur de grossir et cherche à perdre du poids. La restriction entraîne des crises alimentaires caractérisées par une perte totale de contrôle en engloutissant d’importantes quantité de nourriture. Parfois il y a vomissement volontaire, parfois non. La boulimie peut s’exprimer de plusieurs façons, comme le fait de mâcher et recracher. L’accompagnement ici peut être très rapide ou un peu plus long, car il est souvent nécessaire de travailler sur le conditionnement des vomissements et les déclencheurs plus profond liés à la boulimie.
• L’hyperphagie ressemble beaucoup à boulimie à la différence qu’elle touche plus d’hommes et qu’elle n’est pas suivie de vomissements. Les crises sont souvent importantes et fréquentes. Ici, l’Hypnose est souvent très efficace et de façon rapide, mais encore une fois, tout dépend des personnes et des situations
• L’orthorexie peut se définir comme un besoin obsessionnel et acharné de se nourrir de façon diététiquement correcte, sans désir d’amaigrissement. Il n’y aucun plaisir dans le choix de la nourriture, souvent la satisfaction d’avoir pu garder le contrôle ou de la culpabilité en cas de dérogation aux règles. Ces personnes ont aussi souvent tendance à culpabiliser ceux qui ne suivent pas les mêmes règles.

Il existe encore d’autres TCA, comme le grignotage à l’excès ou des dérivées, comme la phobie de la déglutition.

Cette page est à titre d’information sur les différents troubles, l’accompagnement en Hypnose est toujours personnalisé et très souvent en dehors des règles et des cadres habituels, nous partons de vous et de ce que vous êtes. Gardez simplement à l’esprit qu’un travail sur les émotions, le lâcher prise et le perfectionnisme sont souvent présents et très efficaces.

Je vous invite à me contacter aussi pour en discuter au téléphone ou par mail afin que nous puissions voir ensemble comme travailler efficacement.

L’hypnose ne remplace en aucun cas l’avis d’un médecin ou un traitement médical. Les prises de médicaments ne doivent en aucun cas être stoppé sans un avis médical. Tous troubles psychologiques grave ne peuvent en aucun cas être traités par l’hypnose et sans avis médical.