• HASU Hypnose, Hypnothérapie et Bien-être
    Maître praticien en hypnose Certifié R.F.H.I.C
    Formation continue avec le titre de Certificate Of Advanced Studies HES-SO
background

La profondeur de transe

On peut considérer qu'il existe différents niveaux de "profondeur" de la transe, qui peuvent être perçus comme ci-dessous:


• La transe légère dans laquelle nous restons complètement conscient de tout ce qui se passe. C'est ce niveau de transe qui est le plus souvent utilisé en hypnothérapie. On considère que 100% des gens normaux peuvent entrer dans une transe légère.
• La transe moyenne dans laquelle notre conscience oscille entre être présente et ne plus être là.
• La transe profonde où nous avons l'impression de dormir, mais qui est différente du sommeil. On considère qu'environ 75% des gens peuvent entrer dans une transe profonde parfois après un long apprentissage.

La profondeur de transe n'a aucune importance pour la thérapie. Contrairement à certaines idées reçues il n'est pas nécessaire d'aller en transe profonde pour faire un travail thérapeutique satisfaisant.

Généralement la transe est vécue comme un moment agréable, un moment de détente et de repos, et en sortant de transe on se sent comme après une sieste, mais ce n'est pas une obligation et parfois les séances peuvent être éprouvantes et fatigantes. En général, en sortant de transe, il nous faut quelques minutes pour retourner totalement à l'état habituel de veille.